Danse de salon ou danse sportive : les danses à deux !

Apprendre à danser

Que vous soyez adepte de la danse ou que vous ayez un peu peur de vous lancer, prendre un cours est la meilleure façon de s’y mettre.

Tous ceux qui sont là viennent pour apprendre !

Après ça, rien ne vous arrêtera et vous ne traînerez plus les pieds sur les bords de la piste. Vous impressionnerez même l’assistance !

Pas toujours facile de convaincre ces messieurs de rejoindre la piste de danse ou de s’inscrire à un cours. Et pourtant, un homme qui danse a beaucoup de classe et beaucoup de charme.

Mesdames, si vous manquez d’arguments, insistez sur le fait que les danses de salon se dansent à deux. Il ne sera donc pas tout seul, vous lui tiendrez toujours la main… sans jeu de mot !


Les danses latines

La samba est la danse festive brésilienne. Elle est d’ailleurs la danse nationale du Brésil. Ses racines sont pourtant africaines. A l’abolition de l’esclavage, de nombreux anciens esclaves se sont dirigés vers Rio de Janeiro avec leurs percussions et leurs rythmes. La samba a ainsi vu le jour au début du 20e siècle au Brésil.

Le cha cha cha, d’origine cubaine, est une danse latine joyeuse et insouciante. Découlant du Mambo, le cha cha cha est néanmoins un peu plus doux et aussi plus élégant.

La rumba est une danse lente, sensuelle et langoureuse, où la séduction est le maître mot. Désir, attraction, rejet… un véritable jeu anime cette danse venue elle aussi de Cuba. Mais la danse de salon pratiquée aujourd’hui s’est éloignée de ses racines cubaines. La rumba de Cuba est plus rapide et plus entraînante.

Le paso doble vient d’Espagne. Cette danse latine est influencée par le flamenco et la tauromachie. L’homme est le toréro tandis que la femme représente la cape. L’arrogance, la fierté et la passion qu’incarne la Corrida dominent dans cette danse.

Le jive est une danse dérivée du boogie et du swing qui a puisé son origine dans le jazz blanc américain au moment de la Seconde Guerre mondiale. C’est une danse rapide et très dynamique qui demande beaucoup d’énergie. Le Jive est en proche du rythme du Rock’n roll.


Les danses standards

La valse anglaise, ou valse lente, est une danse à trois temps, plus lente que la valse viennoise. Elle est née peu de temps après celle-ci et est inspirée du Boston, une danse américaine. La valse anglaise est une danse où règne le romantisme, l’élégance et la douceur.

Le tango vient d’Argentine mais aussi de Mauritanie et d’Espagne. Même s’il est remonté dans les classes sociales, le tango est né dans les bordels et maisons closes. Il est l’expression de la solitude, du désespoir et de la jalousie… les raisons qui poussaient les hommes à entrer dans ces établissements. Dans cette danse très rythmée, passion et mélodrame se mêlent au machisme !

La valse viennoise est légère et virevoltante. Symbole de noblesse et de raffinement, c’est une valse au pas rapide. Les deux danseurs qui pivotent sur eux-même doivent faire un tour complet sur six temps.

Le slow fox ou foxtrot est une danse très fluide. Elle évoque une promenade à deux. Elle a vu le jour chez les noirs américains de Harlem, à New York. Cette danse nécessite une certaine maîtrise : pour qu’elle soit bien fluide, il ne doit pas y avoir de temps d’arrêt. Elle est considérée comme la plus difficile des danses sportives.

Le quick step est une danse rapide et vivante. Dans les années 1920, des orchestres de foxtrot jouaient trop rapidement… c’est comme ça qu’est né le quick step ! Le charleston l’a également beaucoup influencé. La particularité du quick step : les petits pas sautés, chassés et jetés !

Vous souhaitez découvrir d’autres danses ? Regarder les autres activités de la catégorie « Danser » de Paca Loisirs !

Rando raquette : balade enneigée en famille ou entre amis au coeur des Alpes

La rando en raquette est un loisir hivernal très apprécié qui se pratique aux abords des stations de sports d’hiver ou tout simplement à travers les forêts et sur les chemins de montagne.

Qu’est-ce que la raquette à neige ?

La rando en raquette est un loisir hivernal très apprécié qui se pratique aux abords des stations de sports d’hiver ou tout simplement à travers les forêts et sur les chemins de montagne.

C’est une activité qui se pratique bien sûr en hiver et que vous prendrez plaisir à partager en famille ou entre amis.

Vous enfilerez des raquettes à neige, des grandes semelles légères en forme de raquette qui se fixent sous les chaussures. Elles permettent de s’accrocher à la neige et de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse. Vous pourrez même gravir les collines à flan de côte !

Pensez à enfiler de bonnes chaussures chaudes et étanches. L’idéal est de porter des chaussures de randonnées ou des bottes fourrées.


La nature à l’état sauvage

Vous plongerez dans un univers blanc et naturel, un espace où le temps est suspendu et où le calme règne. A part les petites traces d’animaux, le paysage neigeux est immaculé.

Vous aurez d’ailleurs peut-être l’occasion d’apercevoir plus que leurs traces et de rencontrer un chamois ou un bouquetin au détour d’un sentier…

N’hésitez pas à courir dans la neige poudreuse et à glisser dans les pentes ! Soyez prudent et suivez toujours les conseils du guide.

Si le soleil est au rendez-vous, ses reflets sur le blanc intact vous émerveilleront.


Un peu d’histoire…

Il est difficile de savoir où et quand exactement sont nées les raquettes tant elles sont vieilles… Les premières formes auraient en effet été utilisées dès… la Préhistoire !

L’homme préhistorique, qui en hiver devait se déplacer sur la neige pour aller chasser, utilisait du bois pour mettre sous ses chaussures afin d’éviter de s’enfoncer dans la poudreuse.

Plus tard, les Indiens d’Amérique du Nord fabriquaient des « souliers de neige » constitués d’une armature en bois consolidée par des lanières en cuir ou en peau de bête.

Elle n’a cessé d’évoluer et la raquette moderne a pris son envol dans les années 1990 !

Un petit conseil, juste après que la neige soit tombée, foncez : c’est avec de la poudreuse fraîche que vous serez le plus charmé. Une jolie découverte de Dame Nature couverte de son manteau neigeux.

Planche à voile : cours et stages en mer Méditerranée et région PACA

La planche à voile en région PACA

Les clubs et écoles de voile proposent différentes options pour aborder la planche à voile : des stages de quelques jours en groupe, des cours particuliers ou bien, si vous êtes déjà initié, directement la location de matériel.

Mer, lacs et plans d’eau

Vous trouverez des centres et bases nautiques tout le long de la côte de la mer Méditerranée, au bord des lacs et étangs de Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur.

Vous pouvez par exemple apprendre à naviguer au lac de Sainte-Croix, au lac de Serre-Ponçon ou encore à l’étang de Berre.


Le matériel de navigation

Avant de prendre place sur votre planche, voici un petit tour des éléments de l’engin que vous allez apprivoiser !

La planche sur laquelle vous vous tenez debout s’appelle le flotteur. Ce flotteur est propulsé par une voile libre fixé sur un mât. La voile est dite libre car le mât est lui même fixé sur une rotule qui permet à la voile d’être mobile pendant la navigation.

Le wishbone est ce qui permet de tendre la voile, ce à quoi vous vous tenez. Son nom lui vient de sa ressemblance avec le petit os de poulet avec lequel on fait un vœu : wishbone an anglais, bréchet en français.

Petit complément de vocabulaire, l’ensemble voile-mât-wishbone se nome le gréement.


Comment ça se passe ?

La planche à voile requiert de la technique et de l’apprentissage mais accompagné d’un moniteur, tout le monde est capable d’y arriver. Suivez les conseils du spécialiste et vous apprécierez ce loisir nautique en glissant sur l’eau au gré du vent.

La première étape est de se maintenir en équilibre ! Pas évident, mais en général le première approche se fait tranquillement et au sec, sur le sable.

Ensuite, direction l’eau : l’étape suivante consiste à relever la voile. Avec le poids de l’eau qui la submerge, ce n’est pas toujours facile mais accrochez-vous, vous serez fier d’avoir réussi !

Votre instructeur va ensuite vous enseigner les techniques de la prise au vent de la voile pour maitriser votre trajectoire et découvrir la sensation de vitesse.

N’hésitez pas à faire un stage avec des amis, les chutes deviendront une bonne partie de rigolade. Au fil des sorties, vous prendrez de plus en plus de plaisir à voguer !

Descente en rafting : l’aventure en groupe sur les rivières et torrents de la région PACA

Navigation en eau vive

Le rafting est un sport d’eau vive où l’on est en groupe et accompagné d’un guide sur une embarcation pneumatique.

A bord de ce canot gonflable qui se manie à la pagaie, vous abordez des rapides… Un rapide est une partie du cours d’eau où le courant est fort et tourbillonnant : à vous les sensations !

Pour tous et en toute sécurité

Le rafting est accessible à tous, enfants comme adultes. Si vous n’avez encore jamais tenté l’aventure en eaux vives, le raft est justement la bonne activité pour découvrir les loisirs nautiques de rivière.

Le guide à bord vous donne les consignes de sécurité et vous accompagne tout au long de la descente. Vous découvrez les joies de la rivière !


Sortie en groupe

Le rafting est idéal pour partager un bon moment avec vos amis ou votre famille ! C’est une véritable activité d’équipe puisque vous êtes entre quatre et huit dans un canot.

Pagaie en main, chaque membre de l’équipage y met du sien… Fous rires et ambiance conviviale assurée !

De la découverte à l’itinéraire sportif

En initiation ou en perfectionnement, le rafting se pratique à tous les niveaux. Certaines sorties sont idéales pour une descente familiale, d’autres sont des itinéraires de découverte avec plus ou moins de difficultés, et certaines relèvent du parcours sportif !

Les écoles et clubs de rafting vous proposent différentes formules à la demi-journée, à la journée et même des week-ends et séjours de plusieurs jours.

Certains forfaits journée et week-end vous permettent de combiner plusieurs sports : canoë-kayak, canyoning, hydro-speed… Découvrez l’eau vive de différentes manières !


Où faire du rafting en région PACA ?

La région Provence Alpes Côte d’Azur ne manque pas de torrents et rivières ! Trouvez le coin qui vous plait dans le département de votre choix…

Des Alpes à la Provence, il y a des lieux incontournables comme les gorges du Verdon, la vallée de l’Ubaye ou encore la Durance.

Vous pouvez aussi descendre le Var, la Vésubie, la Roya, la Tinée. Dans le Verdon, vous partirez à l’aventure sur le Moyen-Verdon, ou le Haut-Verdon selon les saisons.

Mais vous pouvez aussi profiter de cette sortie en raft pour découvrir des lieux que vous ne connaissez peut-être pas : la vallée de la Guisane, les gorges de Daluis, les gorges du Lauzet, les gorges du Loup, ou encore de nombreux torrents et rivières comme le Drac dans la vallée du Champsaur, la Séveraisse dans les Hautes-Alpes, le Guil dans le Queyras…

Cours d’œnologie, Domaine viticole : visites et ateliers pour découvrir le vin en région PACA

Un cours d’œnologie

Sommelier et œnologue vous apprennent à découvrir le vin.

Lors d’un atelier d’œnologie, vous éveillez vos papilles et vous enrichissez votre vocabulaire vinicole…

Qu’est-ce qu’on vous enseigne ?

On va vous expliquer comment interpréter les arômes. Pour cela vous utiliserez tous vos sens. L’aspect, la couleur, l’odeur et le goût vous permettront d’apprécier et connaître le vin.

Vous étudierez d’abord la robe du vin, c’est à dire sa teinte, son intensité colorante, sa brillance et sa limpidité. Viendra ensuite l’étude du nez du vin. Le nez représente ses caractéristiques aromatiques.

Et pour finir, la dernière étape de dégustation passe par la bouche. Vous allez goûtez au vin!

Votre œnologue vous expliquera ce que sont l’équilibre, la texture, les tanins, les arômes et la persistance.

Un verre aux trois quarts vide

Votre verre ne sera remplir qu’au quart mais c’est normal, ce n’est pas l’œnologue qui vous prive ! L’espace libre permet aux arômes de se développer tout en restant concentrés à l’intérieur du verre.

Autre point important : vous allez devoir apprendre à recracher ! Le spécialiste vous l’expliquera, un vrai dégustateur n’avale pas son vin. La perception se fait en bouche… Peut-être un peu surprenant au départ mais vous vous prendrez au jeu de la dégustation.


Visiter un domaine ou un château

Vous pouvez choisir de sillonner les allées de vignes pour découvrir d’où vient le vin. Vous remonterez à la source de sa fabrication pour en découvrir tous les secrets.
Le vigneron va vous parler de sa vigne et de son vin : la récolte et les vendanges, le broyage, le cuvage ou encore le pressurage, la fermentation, la maturation…

Vous visiterez aussi les caves et vous dégusterez le vin dans les règles de l’art !

Chaque propriété produit un vin spécifique avec son goût et sa couleur.

Vous allez comprendre pourquoi en visitant le terroir.

Les conditions climatiques et géologiques ont une influence sur la vigne et donc sur le vin : la qualité du sol, l’exposition au soleil, l’humidité, etc.

En fonction de ces différentes variables, une variété de vigne plutôt qu’une autre est cultivée sur un territoire.

A la découverte des cépages

Une variété de vigne s’appelle un cépage, il en existe des milliers. Certains sont plus connus et plus utilisés que d’autres. En France on compte une cinquantaine de cépages comme le Carbernet-Sauvignon ou le Merlot pour les vins rouges et le Sémillon ou le Chardonnay pour les vins blancs.

Un cépage se distingue par la forme de ses feuilles, la couleur de son raisin et la taille de ses grappes.


Vins de Provence

On trouve en région PACA beaucoup de propriétés, châteaux et domaines viticoles.

Les principales appellations sont Côtes-de-Provence, Côtes-du-Rhône, Coteaux-d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois, Côtes du Lubéron, Côtes du Ventoux, Côtes des Baux-de-Provence et d’autres AOC comme Bandol, Cassis, Palette et Bellet.

Les principales variétés de cépages des vins de Provence sont notamment le Syrah, le Grenache, le Carignan et le Cinsaut, des cépages rouges.

En cépages blancs, on trouve la Clairette, l’Ugni, et le Rolle.

Le vin rosé est bien sûr la grande spécialité de la région : fruité et savoureux avec une robe chatoyante, clair et limpide.

Le vin est plein de secrets… Les vignes de Provence Alpes Côte d’Azur en ont plein à vous livrer. Profitez-en et découvrez le terroir de la région !

Tai chi chuan : cours d’art martial chinois et gymnastique douce en région PACA

Qu’est-ce que le tai chi ?

Si le tai chi chuan est souvent décrit comme la gymnastique douce chinoise, les spécialistes insistent sur le fait qu’il s’agit d’un art martial à part entière, bien que celui-ci ait évolué et soit devenu plus simple, plus doux et donc plus accessible.

S’inspirant de la culture taoïste, c’est un art martial dit « interne » car il travaille sur l’énergie interne du corps.

Il existe différents styles de tai chi chuan et on trouve pour chacun de nombreuses variantes. On dénombre donc une importante variété de pratiques de tai chi mais les deux écoles les plus populaires sont le style Chen et le style Yang.

tai chi chuan paca

Dans les parcs

Vous avez dû voir quelques fois des groupes de personnes faisant du tai chi dans un jardin ou dans un parc publique. A l’air libre et au contact de la nature, on se sent plus serein.

Les chinois se rendent dans des squares le matin, au lever du soleil, pour faire leur séance de tai chi chuan ! Une façon de commencer la journée relaxé tout en accumulant de l’énergie.

« La méditation en mouvement »

Le tai chi est fait de mouvements lents et gracieux qui s’enchaînent de manière continue. Il ne doit pas y avoir d’arrêts brutaux. C’est un art martial qui repose sur le principe de « la méditation en mouvement ».

L’enchaînement est allié à un travail de concentration. La maîtrise de soi et de ses gestes est très importante. Mais tout ça se fait en étant toujours très détendu. Vous devez avoir conscience de votre corps, l’écouter et le respecter, tout en vous relaxant. Vous allez aussi faire un travail de fond sur la respiration.

Apprendre les postures

L’enchaînement est établi par avance. Chaque mouvement a une philosophie et est codifié. Ils ne sont pas choisis au hasard. Certains s’inspirent par exemple de positions animales.

L’apprentissage se fait à votre rythme, souvenez-vous que l’esprit du tai chi est une pratique détendue et lente. Vous allez pouvoir prendre le temps d’apprendre à maîtriser les postures.


Les bienfaits pour le corps et l’esprit

Comme vous l’avez compris, le tai chi permet de relaxer son corps et ainsi d’évacuer les tensions et le stress. En plus, les mouvements lents vous aideront naturellement à vous sentir apaisé et serein.

Toutes les parties de votre corps vont être mobilisées, redonnant du tonus à vos muscles ! Le tai chi est aussi très bon pour développer la souplesse et la coordination de vos membres.

Les positions sont également positives pour améliorer votre équilibre et votre stabilité. Et bien sûr, ce sport permet d’améliorer et travailler votre respiration.

Il y a un tas de bonnes raisons pour que vous trouviez vite une école de tai chi chuan proche de chez vous ! Et ne vous étonnez pas de voir des écritures différentes : taï-chi-chuan, taiji quan ou encore thai cuc quyen, le nom vietnamien du tai chi chuan.

Parapente, planeur ultra léger : survolez la région PACA en vol libre

Comment ça se passe ?

Un jour de beau temps où souffle un peu de vent, un vol en parapente est une bonne idée pour prendre de la hauteur et ressentir de nouvelles émotions. Vous vous sentirez libre et apaisé par le calme environnant.

De quoi est fait le parapente ?

Le « siège » dans lequel vous prendrez place s’appelle la sellette. Celle-ci est suspendue à l’aile, ou voile, par les suspentes (cordes). Pour diriger le parapente, le pilote dispose de deux commandes, en main droite et gauche, et d’un accélérateur au pied.

Où s’envoler ?

A ses débuts, le parapente était limité aux régions montagneuses. Les progrès, dynamisés par des parapentistes de plus en plus nombreux, ont permis d’étendre l’activité et de la développer un peu partout.

Dans la région, de multiples possibilités s’offrent à vous : le bord de mer de la Côte d’Azur, les moyennes montagnes de la Provence ou les hautes montagnes des Alpes… Le parapente peut également se pratiquer en plaine grâce au vol treuillé.

De nombreuses écoles et clubs vous proposent des stages d’initiation pour apprécier ce loisir selon votre envie. Vous bénéficierez des conseils de spécialistes et profiterez pleinement de votre escapade en l’air.


Vol découverte en biplace

Lorsque les conditions climatiques sont réunies, le parapente convient très bien comme loisir en famille ou entre amis. Le vol découverte en biplace est recommandé et très adapté à ce type de pratique. Il vous donne l’opportunité d’éprouver les fortes sensations du vol tout en admirant le paysage qui vous entoure.

Casque sur la tête et sanglé dans votre sellette, vous n’avez qu’à courir quelques mètres pour vous envoler. Le moniteur qui vous accompagne s’occupe du reste et vous guide si vous voulez prendre un peu les commandes.

Pour aller plus loin

Des stages vous permettent de vivre l’aventure de manière autonome. Vous êtes formé sur plusieurs jours puis guidés par radio lorsque vous vous lancez.

Et si les plus téméraires veulent pousser les sensations un peu plus loin, ils opteront plus tard pour le Cross : la randonnée en parapente. Dans des conditions plus ascensionnelles, vous parcourrez de plus longues distances. Mais attention tout de même, cela demande un minimum d’expérience et d’assurance.

Le parapente est aussi un sport de compétition où en plus de la distance, la vitesse entre en jeu.

Comment prendre son envol ?

Le plus simple est de prendre son élan dans une pente, plus ou moins inclinée. L’idéal est qu’il y est un vent léger face à vous, qui remonte la pente. La voile, initialement dépliée au sol, va se déployer et se gonfler pendant votre course face au vent. Petit à petit celle-ci s’équilibre au dessus de votre tête et la portance créée va vous permettre de vous envoler.

Le pilote utilise les mouvements ascendants des masses d’air pour monter en altitude, puis se maintenir en l’air. Il passe ensuite d’ascendance en ascendance pour se déplacer sur la plus grande distance possible.


Un peu d’histoire

En 1965, Dave Barish imagine une nouvelle façon de s’envoler avec un parachute : le déplier sur une pente et l’ouvrir en courant au lieu de l’ouvrir en sautant. Cette nouvelle pratique prend le nom de « slope soaring » ou vol de pente.

Par la suite, accompagné de Dan Poynter, il fait des démonstrations sur un tremplin de saut à ski et part en tournée dans les stations. Le parapente trouve là ses premiers amateurs… Au même moment, ce nouvel engin doté d’une aile très légère attire l’œil des alpinistes. Ils y voient un moyen rapide et efficace de redescendre du sommet de la montagne qu’ils viennent de gravir.

En 1978, quelques parachutistes utilisent leurs parachutes pour décoller de pentes raides en montagne. Avantage de cette pratique : ils s’entraînent à la précision d’atterrissage sans utiliser d’avion, peu pratique et coûteux. Le vol de pente commence alors à séduire et attire de plus en plus d’adeptes.

En 1985, la première voile conçue spécialement pour le parapente voit le jour : la Randonneuse de Laurent de Kalbermatten. Avec le temps, le matériel et la pratique évoluent et le parapente devient un sport aérien à part entière.

Aujourd’hui c’est un loisir ouvert à tous alors à vous de planer !

 

Jet ski, scooter des mers, motomarine : défiez les vagues de la mer Méditerranée

Le scooter des mers

Jet ski, c’est sous ce nom que cet engin nautique est connu de tous (ou presque). Et pourtant, Jet ski est un nom commercial, celui du premier modèle breveté ! Alors comment nomme-t-on cette machine ? Officiellement c’est une « motomarine ». Mais vous pouvez aussi l’appeler scooter des mers.

Jet à bras et jet à selle

Vous avez sûrement déjà remarqué que certains se tiennent debout sur leurs jets et d’autres assis… Faisons un petit point :

Si le jet skieur est debout c’est qu’il est sur un jet à bras. A bras ?! Oui, car les poignées de contrôle du guidon sont montées sur une partie mobile : un bras articulé. Le jet à bras est un modèle sportif utilisé pour prendre de la vitesse et effectuer des figures acrobatiques !

L’autre version s’appelle le jet à selle. On prend place sur une selle, seul, à deux, voire à trois ou quatre ! Avec ce modèle, les pros font de la compétition, mais c’est aussi celui qu’on sort pour une balade en mer en famille ou entre amis.


Initiation, rando ou location ?

Vous ne le savez peut-être pas mais pour piloter une motomarine, il faut détenir le permis côtier. Si c’est votre cas, vous pourrez louer un scooter pour quelques heures ou pour la journée.

Sans permis

Tout le monde peut goûter aux joies d’une virée en jet ski, même sans permis, grâce aux initiations et randonnées encadrées par un moniteur. Apprenez à piloter avec un passionné à vos côtés : de quoi s’amuser pleinement !

Pour découvrir cette activité en peu de temps, partez pour une initiation, cela dure moins d’une heure.

Pour explorer la côte plus longtemps, choisissez la randonnée, une excursion de plusieurs heures. Vous longez les rivages, dénichez des petites criques cachées et faites le plein de sensations !

Certains clubs vous proposent même de personnaliser votre circuit. Vous définissez un itinéraire spécifique selon vos préférences. D’autres sorties un peu particulières existent comme des balades au coucher de soleil ou des promenades avec escale déjeuner…

Sinon, prenez un cours de pilotage de jet à bras pour découvrir ce loisir de manière plus sportive !

La région PACA vue d’en face

Des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes en passant par le Var, la côte de la région PACA ne manque pas de coins attractifs !

Aux abords des calanques, autour de Porquerolles, dans la baie de Saint-Tropez, le long de la Corniche d’Or, dans la baie de Cannes, autour du Cap d’Antibes… Observez le littoral d’un autre point de vue !


En savoir un peu plus…

La motomarine est née de l’idée originale de Clayton Jacobson, un américain qui voulait créer une machine permettant de mêler les sensations de la moto et du ski nautique. Son rêve : piloter sur l’eau sans avoir à être tiré par un bateau !

1963, son prototype voit le jour.
1973, après avoir approché Jacobson, Kawasaki commercialise le premier modèle sous le nom de… JetSki !

Prudence pour plus de plaisir

Le scooter des mers est soumis aux règles de navigation et de sécurité. Connaissez-les et respectez-les pour votre propre sécurité et pour celle des autres, ce sont les clés d’une sortie réussie.

Deux ou trois recommandations

On pratique le jet avec une combinaison, des lunettes et, bien sûr, un gilet de sauvetage. Si vous choisissez l’initiation ou la randonnée, le club vous fournira sans doute combi et gilet mais renseignez-vous avant quand même.

Vous savez tout. Prêt ? C’est parti, accrochez-vous !

Marche nordique ou Nordic walking, la marche sportive en région Provence Alpes Côte d’Azur …

Des bienfaits sur le corps et l’esprit

C’est en partant d’un mouvement naturel: marcher, qu’est née la marche nordique. Il a simplement suffit de rajouter deux bâtons de marche pour créer un sport très populaire. La marche nordique est aujourd’hui recommandée par de nombreux médecins. Mais attention, vous devrez être vigilant quant à la qualité de votre matériel.

La marche nordique, un sport d’endurance efficace pour :

L’équilibre physique (sentiment de bien être par le mouvement naturel), la force mentale développée par le sport d’endurance (contre le stress), la pratique d’une forme de fitness mais en plein air c’est la pleine nature pour club de forme !

La pratique d’une activité saine en groupe pour l’aspect social, le travail sur la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire, la sollicitation de la chaîne musculaire sur l’ensemble du corps (haut et bas), l’entretien d’une base d’entraînement très complète (environ 85 % des muscles sont sollicités ou encore son effet sur la fonte des graisses dans la recherche de perte de poids.

En résumé

Vous avez trouvé dans la marche nordique un sport qui vous ressemble ? très bien. Sachez maintenant que pratiquée de façon régulière comme un loisir sportif ou un sport à part entière, elle vous offrira rapidement ses apports positifs. Vous allez faire travailler l’ensemble de votre corps et en profiter pour prendre un grand bol d’air au moral !


L’équipement de base de la marche nordique

Choisir ses bâtons

Les fédérations et associations européennes ont défini un minimum requis pour les bâtons de marche nordique :
– Pas de bâtons rétractables
– Pas de bâtons en aluminium
– Bâton en mélange fibre de verre/carbone (min. 30 voire 50 % carbone)
– Poignée type « marche nordique » en plastique, en gomme ou encore mieux, en liège
– Gantelet de marche nordique ergonomique (et non pas une simple dragonne !)
– Une pointe fine, droite ou courbée de préférence en tungstène
– Des embouts (Pads) pour la pratique de la marche nordique sur l’asphalte (ou endroits où l’on ne peut enfoncer le bâton).

Les poignées :
Contrairement à la randonnée, la marche nordique demande sans cesse de lâcher et de rattraper le bâton en ouvrant et refermant la main, il faut donc choisir une poignée agréable au toucher et absorbant la transpiration pour éviter au bâton de glisser.

Les gantelets :
Afin que le bâton revienne automatiquement se replacer au creux de la main une fois lâché, on utilise un système de fixation spécial appelé « gantelet ».
Il existe 3 types de gantelets …

La pointe :
C’est la partie du bâton qui est la plus mise à l’épreuve. Il faut donc que celle-ci soit très solide.

Les embouts :
Appelés aussi « pads » ou « chaussons », ils sont utilisés dans les endroits où l’on ne peut pas planter le bâton (sur l’asphalte par exemple).

Bien choisir ses chaussures, c’est primordial !

En seulement une heure de marche nordique, savez-vous que vous allez faire à peu près 6000 pas ?

Chaque pas supporte alors entre 1 fois et 1 fois et demie le poids du corps. Cela représente donc une masse importante sur les chaussures qui vont devoir endurer des sérieuses contraintes. Il est donc très important de prendre le temps de choisir celles qui vont vous convenir le mieux.

La plupart du temps on vous propose des chaussures de marche ou de randonnées. Voici quelques conseils pour orienter vos recherches:

La chaussure peut être basse ou haute en fonction de la tenue souhaitée,

Elle doit être légère, aérée, avec une semelle très résistante adaptée à l’endurance,

Elle doit surtout bien tenir le talon et offrir une forme de confort pour absorber les petits chocs.

De grandes marques du sport proposent des chaussures de marche nordique que vous trouverez le plus souvent dans des magasins spécialisés en sports de montagne. N’hésitez pas à prendre une demi taille au dessus pour vous assurer le confort maximum. Le mieux est d’en parler ouvertement lors de l’acquisition de votre première paire de chaussures.

Et maintenant bonne marche !

Location de bateaux : balade en Méditerranée ou sur les lacs et rivières de Provence Alpes Côte d’Azur

Pourquoi une balade sur l’eau ?

Vous avez envie d’une promenade pour toute la famille mais vos enfants rechignent peut-être à l’idée de marcher…

Parlez-leur de la sortie en bateaux. Aucun doute, vos petits matelots seront enchantés à l’idée de cette journée d’aventure !

Ou peut-être que ce que vous recherchez c’est un moment sympa entre amis : un peu de sport et de la détente tout en profitant du soleil et de l’eau… Louez donc un bateau !

Au programme : fous rires, batailles d’eau, baignade…

Une journée placée sous le signe de la bonne humeur !


Avec quel bateau ?

Oui, une sortie en bateaux…. Mais « bateaux » c’est assez vaste : petit, grand, électrique, à moteur, à voile, à pédale ? Faisons le tour, vous allez voir, c’est simple : il y en a pour tous les goûts !

Canoë-Kayak

Si vous penchez plutôt pour une sortie sportive, optez tout simplement pour le canoë ou le kayak. Nombreux sont les clubs qui vous proposent d’en louer et vous indiquent des parcours à suivre en fonction de vos désirs et de votre niveau !

Pédal’o, le bateau à pédales

Deux qui travaillent et les autres en séance « bronzette »… Et oui, un peu d’effort, avec le pédal’o on travaille les jambes ! Pour la joie des plus petits (et des plus grands), certains ont un toboggan ! Mais saviez-vous que Pédalo est une marque ? C’est pour ça que vous trouverez des écritures fantaisistes : pédal’eau, pédal’o !

Bateaux de plaisance

Vous voulez viser un peu plus grand, et peut-être moins fatiguant ? Pour vous ce sera un bateau de loisirs. A voile ou à moteur et de taille variable, les bateaux de loisirs privilégient le confort et la sécurité. Ils sont spécialement aménagés pour des sorties de courte durée.

Bateau électrique :

les petits bateaux électriques que vous proposent les loueurs sont sans permis, pratique pour vous qui ne détenez pas forcément de permis bateau.

Bateau à moteur :

vous trouverez dans cette catégorie les embarcations pneumatiques dotées de moteurs hors-bord et tous les autres bateaux à moteur de taille plus ou moins importante. Il existe beaucoup de modèles différents : des plus petits aux plus grands comme les vedettes. Chaque club vous présentera les siens ! Renseignez-vous, certains requièrent un permis bateau.

Voilier

Si vous préférez quelque chose de plus authentique, voguez en voilier ! Notez que cela demande un minimum de connaissances pour une balade en toute sérénité.

Yacht

Catégorie un peu à part, le yacht est pour vous si vous rêvez de luxe et de confort ! Pensez que le permis sera nécessaire ou que le plus souvent vous embarquerez avec un équipage.


A quel endroit ?

Vous êtes décidé, vous avez choisi votre embarcation : voyons quelle destination est faite pour vous… Lacs, étangs, rivières ou la mer Méditerranée tout simplement : un beau panel de points d’eau s’offre à vous.

Les gorges du Verdon dans les Alpes de Haute-Provence et le Haut Var sont un endroit très prisé pour la location de bateaux. De nombreuses structures réparties aux alentours vous proposent des locations. Dans le même coin, vous pouvez aussi naviguer sur le lac de Sainte-Croix.

Sinon, allez du côté des gorges du Loup dans les Alpes-Maritimes, de l’étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône ou des lacs et plans d’eau des Hautes-Alpes.

Si vous penchez plutôt pour la sortie en mer, vous avez le choix aussi : les calanques de Marseille et Cassis, la baie de Cannes, la baie de Hyères… Partez des ports et vieux-ports de Marseille, Sanary, Hyères, Cannes, Mandelieu la Napoule, etc.

Ou bien si vous préférez le bateau de prestige, vous irez plutôt du côté du Cap d’Antibes, de Saint-Tropez ou de Monaco…

Derniers conseils avant de partir

N’oubliez pas crème solaire, lunettes et chapeaux. Sur le bateau, tout le monde porte un gilet de sauvetage (fournis par le loueur) et on n’oublie pas de toujours mettre les brassards aux plus petits….

Tout le monde à bord, c’est parti !