FORT MAGINOT DE SAINTE AGNES

LE FORT MAGINOT

LE FORT MAGINOT

Véritable ville souterraine creusée sous les rochers, ce site permet aux amateurs d'histoire militaires de vivre des moments forts !

Le Fort, construit entre 1932 et 1938 , est entièrement souterrain, avec ses 2000 m2 de galeries et de salles, il s'enfonce sous plus de 55 mètres de rochers.

Exclusivement défensif, avec ses impressionnants blocs d'artillerie, il fut l'un des plus puissants de cette ligne.  Les visites guidées et commentées ont lieu toute l'année.

Visiteurs d' un jour, passionnés de toujours, venez découvrir ce site exceptionnel, mémoire de notre histoire ...

JEU DE PISTE et CHASSE AU TRESOR !

JEU DE PISTE et CHASSE AU TRESOR !

 

Venez en famille découvrir le fabuleux trésor de Sainte Agnès, au travers d'un jeu de piste !

 

Sachez résoudre les 15 énigmes qui vous conduiront au trésor !!!

 

Munissez-vous du carnet de route en vente à l'office de tourisme.

 

Grâce aux informations contenues à l'intérieur et aux 15 panneaux répartis dans le village, partez en toute autonomie à la découverte du trésor de Sainte Agnés !

 

Renseignements au 04 93 35 84 58

SAINTE AGNES : Le village littoral le plus haut d'Europe !

SAINTE AGNES : Le village littoral le plus haut d'Europe !Vieux village perché, accroché au flanc d'un éperon rocheux qui culmine à près de 800 mètres, en bordure de la frontière italienne, il surplombe fièrement la mer Méditerranée et offre un des points de vue les plus saisissants de la Côte d'Azur.

Dans son écrin de montagnes brodées d'azur, Sainte Agnès , se situe à seulement 3 km de la mer à vol d'oiseau et à 10 km par la route de Menton et de la frontière italienne.
Véritable nid d'aigle, il domine la baie de Menton du haut des vestiges de son château Fort qui se dressent à près de 800 mètres.

De ce point culminant se découvre à 360° un panorama époustouflant qui offre un contraste étonnant , particulièrement l'hiver, entre le bleu de la Méditerranée, si proche, et les sommets enneigés des montagnes du Mercantour.

Ce mélange original de littoral et de montagne se rejoint dans la végétation qui s'étage depuis les oliviers argentés et les mimosas odorants qui poussent dans la « vallée » près de la mer jusqu'aux sapins qui s'accrochent aux pentes du Mont Baudon, en passant par les herbes aromatiques ,les genêts et les genévriers typiquement méditerranéens.
Sans oublier la lavande sauvage, au coeur des réjouissances d'une fête parfumée qui se déroule chaque année, au mois de juillet.

Grâce à cette situation exceptionnelle, Sainte Agnès s'enorgueillit d'être le village littoral le plus haut d'Europe

Adresse

Place du Fort Office du Tourisme
06500 SAINT AGNES

Contact

Horaires d'ouverture

Heure d'été (du 1er juin au 30 septembre):

Ouvert tous les jours 

de 10h30 à 12h00

et de 15h00 à 19h00

2 nocturnes en juillet - aout

 

Visite guidée par un conférencier (3/4 d'heure)

Infos complémentaires

Le fort a une température intérieure constante de 13°C

****************************

GAGNEZ 1 ENTREE GRATUITE AU FORT MAGINOT :

Cliquez ici !

****************************

Le château fort qui domine fièrement le village a connu bien des péripéties au cours des siècles.

Depuis une dizaine d'années seulement, grâce aux fouilles entreprises sur ce site stratégique, les faits se précisent et livrent leur témoignage sur un passé à la fois riche et mouvementé.

LE CHATEAU : UN PEU D'HISTOIRE

Perché à près de 800 mètres sur un piton rocheux, vigie incomparable, le château a été souvent convoité au cours de l'histoire .

Il apparaît dans les textes, aux alentours des années 1180. Après avoir appartenu au comté de Vintimille, il fut vendu avec toute la région au comte de Provence.

Une période d'hostilités incessantes s'instaura alors de la fin du XIIIème siècle au XIVème siècle, entre les Provençaux et les Génois pour la possession de Sainte Agnès et de son château.

En 1388, Sainte Agnès et tout le pays de Nice s'étant ralliés au comte de Savoie, Amédée VII,ce sera désormais la Maison de Savoie qui lancera une deuxième campagne de construction et qui y entretiendra une garnison pendant cinq siècles.

Le château sera détruit en grande partie sur ordre de Louis XIV, en 1691, après la guerre de la ligue d'Augsbourg car Sainte Agnès avait encouragé à la résistance Peille, un village voisin.

Cependant, la forteresse joua encore un rôle dans la Guerre de Succession d'Autriche entre 1744 et 1749.


LE JARDIN MEDIEVAL

Blotti à l'intérieur des remparts restaurés du château fort, le petit jardin médiéval, créé et géré par l'Association des Peintres du Soleil , entraîne le visiteur à flâner et à rêver dans les allées bordées de lavandes et à découvrir un panorama exceptionnel sur la Méditerranée qu'il surplombe à près de 800 mètres d'altitude.

Le jardin des vertus, des délices ou des vices évoquent le temps où les gentes dames aimaient à se promener en écoutant les Troubadours chanter l'Amour Courtois.

Représentés en topiaires, ils sont, désormais, les gardiens silencieux de secrets ésotériques que, peut-être, les visiteurs conquis par le charme et la sérénité du lieu perceront !

Au pied du donjon, le blé et la vigne, s'étagent sur les terrasses comme au temps où le site était habité par les villageois, et côtoient le potager aux arômes et aux senteurs méditerranéennes.


Le jardin se visite tous les jours de 9h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Renseignements au 04 93 35 87 35 ou au 04 93 57 14 60



 

Aller sur Pacaloisirs..